Ebook Télécharger Le Nouvel Ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme, by Luc Ferry

January 05, 2014 0 Comments

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Le Nouvel Ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme, by Luc Ferry

Détails sur le produit

Poche: 220 pages

Editeur : Le Livre de Poche (28 août 2002)

Collection : Biblio Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2253943363

ISBN-13: 978-2253943365

Dimensions du produit:

10,9 x 1,3 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.2 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

68.861 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Depuis lors, les critiques de l'écologie médiatique, voire de la "deep ecology" se sont multipliées, mais à l'époque ce sont des arguments assez nouveaux qui ont été présentés. En posant les droits de l'homme comme passant avant les "droits de animaux", il s'oppose à toute forme d'écologie extrême. Ferry ne s'oppose évidemment pas au respect de la nature, mais le replace dans le contexte plus général de la place particulière de l'homme.

Luc Ferry s'est fait beaucoup d'ennemis dans de nombreux milieux, ici il irrite les écologistes extrémistes. En posant les droits de l'homme comme la référence fondamentale des sociétés modernes, Ferry dévoile les dangers d'un écologisme intégriste. Ferry ne s'oppose évidemment pas au respect de la nature mais défend la place particulière de l'homme dans la nature. Il nous dit "prudence" ! Le chapitre sur le nazisme est remarquable même si certains lecteurs ne le comprennent pas. Ce n'est pas un livre contre la nature !

Je viens de relire avec enthousiasme cet ouvrage exceptionnel d'intelligence et de clarté. Il démontre parfaitement la position fondamentalement anti-humaniste de la "deep écology", qui oppose la Nature à la Culture (humaine), préfère sauver les tigres que les enfants Indiens, donnent plus de valeur à un crocodile qu'à Mozart. Il conclut superbement en rappelant que la Nature n'est pas toujours bonne -on le voit avec les tremblement de Terre, les tsunamis, qui dévastent le Japon après Haïti et l'Asie du Sud-est, mais surtout qu'aucun être humain, serait-il l'écologiste le plus fervent, ne connaît les "volontés" de la Nature. L'Homme venant de la Nature, il a bâti des Cultures, des civilisations, se lance dans la découverte et l'explication de l'Univers : ne serait-ce pas là la volonté de la Nature ? Sinon, pourquoi lui a-t-elle donné l'intelligence ? Je ne regrette qu'une absence dans ce livre passionnant : c'est l'argument paléontologique : la Nature, contrairement à ce que répètent les écologistes, n'est pas immuable : 90 % des espèces ayant vécu sur Terre ont disparu depuis des millions d'années, durant la grande extinction du Permien (voici 250 millions d'années), 95 % des espèces ont disparu. Des espèces apparaissent, disparaissent sans cesse. La Culture humaine est une forme d'évolution accélérée, mille fois plus rapide que l'évolution des animaux. La Culture humaine est peut-être bien le résultat de l'évolution ... naturelle.

L'argument central de ce livre a été qualifié par un auteur anglais (Simon Schama: "Landscape and Memory") de "syllogisme obscène". Ferry s'attache en effet à amalgamer pensée écologiste avec antihumanisme et nazisme: les écologistes défendent les animaux et un écocentrisme, les nazis aimaient aussi les animaux, donc les écologistes sont (potentiellement certes, mais quand même) des nazis. Le but politique de Ferry, trés clair, se dévoile à la fin. Il s'agit d'interdire toute écologie politique: "Politique, l'écologie ne sera pas démocratique; démocratique, il lui faudra renoncer aux mirages de la grande politique" (Ferry p 216). Pourquoi un refus si radical? Parce que toute écologie qui se veut projet politique est condamnée à la barbarie, tandis que "l'écologie démocratique", en choisissant d'être "humaniste", ne peut qu'être un thème complémentaire de programme d'un Parti politique décent (c'est-à -dire de centre droit, car il faut lire toute la haine que Ferry développe contre la gauche, le "gauchisme", dans ce livre).Il est vraiment dommage que ce genre de sophistes (comment appeler qui cache des intentions partisanes sous de belles argumentations?) domine encore la scène intellectuelle française: Ce livre idéologique a reçu plusieurs prix littéraires, il insulte intellectuellement Michel Serres (pourtant lui un vrai philosophe créatif qui restera dans la philosophie française), il a contribué à nous éloigner de tout le débat philosophique mondial sur l'écologie (le livre majeur du philosophe norvégien Arne Naess vient à peine d'être traduit en français vingt ans aprés sa parution: "Ecologie, Communauté et style de vie", Editions MF), il réduit l'humanisme à la distinction Nature-Culture de classe terminale (insultant aussi par là le kantisme dont se réclame Ferry, et qui développe pourtant un très profond effort de penser l'articulation de la liberté avec la finalité interne de la nature: voir la deuxième partie de la Critique de la Faculté de Juger).En bref, ce livre n'est à lire que comme exemple caricatural de la pensée dominante parisienne de droite. Pour ceux qui veulent réfléchir l'écologie philosophique, allez lire "Le Contrat Naturel" de Michel Serres, ou "Politiques de la nature" de Bruno Latour, et je vous mets au défi d'y trouver une seule ligne antihumaniste ou néonazi. Vous y verrez par contre un excellent approfondissement de cet humanisme dont on a besoin, décentré, élargi, généreux, complexe, tissant des liens avec notre nouvelle condition humaine planétaire, pour que Noé remonte enfin sur le bateau...

Luc Ferry aborde ici un sujet important, celui de l'écologie politique. Mais sa réflexion ne s'appuie pour le penser que sur une caricature de la réflexion écologique contemporaine, et fait facilement des amalgames, qui font de son livre, un ouvrage, comme d'habitude avec Luc Ferry parfaitement clair, mais hautement critiquable. La confiance accordée pour finir au libéralisme économique, capable par intérêt de s'adapter, dans le cadre d'une lutte pour un marché vert, donne tout son sens à l'entreprise : ouvrage idéologique.

Un ouvrage argumenté mais étroit de vision, qui est basé sur certaines "valeurs" des Lumières. Cette soi-disante Renaissance humaniste nous a amené au progrès technologiques, à la science, mais aussi aux horreurs des siècles derniers : inquisitions, colonisations, guerres mondiales, maladies dégénératives,...Mettre au centre de la Vie l'Humanité en se coupant de la Nature, c'est comme scier la branche sur laquelle on est assis...Pour comprendre la motivation irrationnelle de ce genre de sophisme je recommande la lecture de La peur de la nature : Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature

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